Construire un mode de vie solidaire
et respectueux de l’environnement à Clamart

image petitPois.jpg (26.3kB)
Les petits pois sont verts à Clamart est une association éco-solidaire créée en janvier 2020. Notre but ? Relier les clamartois partageant les mêmes motivations, encourager une dynamique locale, porter des projets et diffuser des informations.

Nos dernières actualités

image logo.png (0.2MB)

Envie de nous rejoindre ?

Une adhésion permet de financer les différents projets de l'année et de mieux faire entendre notre voix.
Une adhésion en 2023/2024 🌱 c'est soutenir et/ou participer à des ateliers zéro déchet, des ateliers de sensibilisation au changement climatique (fresque du climat, atelier inventons nos vies bas carbone, fresque du numérique, fresque de la biodiversité) et des trocs de vêtements.
L'adhésion est à prix libre et valable pendant une année scolaire.

Les prochaines dates

De nombreux événements et activités sont déjà prévus pour l'année à venir. Prenez note des prochaines dates !

image Forum_des_associations.png (1.3MB)

Forum des Associations de Clamart : Samedi 9 septembre

Envie de discuter avec nous, de nous rencontrer pour échanger sur les projets en cours ou une idée que vous aimeriez porter ? Retrouvez-nous toute la journée sur notre stand au forum des associations de Clamart.

📅 Samedi 9 septembre, toute la journée
📍 Esplanade du Panorama, Clamart

image Atelier_Fresque_du_Climat.png (0.1MB)
  • Atelier Fresque du Climat : 30 septembre

Envie de mieux comprendre le changement climatique ? Basée sur les travaux du GIEC, la Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif qui permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le changement climatique et les liens de causes à effets entre ses différentes composantes. Cet atelier a déjà été suivi par plus de 900 000 personnes à travers le monde ! Objectif 1 million

📅 Samedi 30 septembre, 10h-13h

image Atelier_2_tonnes.png (70.6kB)

• Atelier "2Tonnes" : 30 septembre

L'atelier 2tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2 tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.

📅 Samedi 30 septembre, 10h-13h

image Apero_lancement_grains.png (1.3MB)

• Réunion de lancement de projets : 27 septembre

Afin de mieux se connaître et préparer nos projets pour l'année 2023-24, venez discuter et participer au lancement de nos prochaines actions concrètes ! Vous avez une idée ? Vous pourrez la proposer lors de cette réunion !
    Vous êtes un peu timide ? Voici un aperçu des projets déjà engagés :
    🟢 Zéro déchet (visite des usines d'incinération des déchets et de traitement des emballages, réparation d'objets… ),
    🟢 Végétalisation (échange de graines, jardinage, compostage…),
    🟢 Climat (Fresque du climat, Atelier inventons nos vies bas carbone, Fresque du numérique…),
    🟢 Nos groupes communication et organisation recrutent également : animation de notre page Facebook, alimentation de notre site internet, soutien à notre newsletter, distribution d'affiches auprès des commerçants.

Vous êtes motivées, créatifs, bidouilleuses, rêveurs ? Venez construire avec nous votre projet écologique local ! Ambiance conviviale garantie.

📅 Mercredi 27 septembre à 20h
    📍 Salle Albert Camus, Maison des Associations à Clamart
    🥤​ Apportez votre écocup et un petit plat à partager si vous le souhaitez
    👋​ Entrée libre : ouvert à tou.te.s, ramenez vos ami.e.s !

image Atelier_INVBC.png (0.3MB)
  • Atelier Inventons nos Vies Bas Carbone : 14 octobre

Un atelier ludique, participatif et créatif pour mieux comprendre comment limiter son impact sur climat. Découvrez les ordres de grandeur de votre empreinte carbone, et trouvez les moyens d'agir concrètement pour diminuer cette empreinte tout en construisant des vies pleines de sens et de joie.

📅 Samedi 14 octobre, 10h-13h

image Atelier_Fresque_Numrique.png (92.7kB)

• Atelier Fresque du Numérique : 25 novembre

Quel est le rapport entre numérique et biodiversité ? Ces deux sujets sont-ils totalement séparés ? Pour le savoir, participez à l'atelier "La fresque du numérique" ! Un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.

📅 Samedi 25 novembre octobre, 10h-13h